Comment l’Ile-de-France doit libérer les énergies

Comment l’Ile-de-France doit libérer les énergies

Dans Le Huffington Post, je publie une tribune sur la nécessité d’une révolution culturelle en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à la Région Île-de-France. L’urgence est de faciliter la vie de ceux qui créent et qui innovent. Extraits :

” En Ile-de-France, le parcours du chef d’entreprise ou de l’entrepreneur n’est pas simplement celui du combattant, c’est souvent celui du kamikaze. Confronté à un double langage permanent, pris en étau entre les contraintes de son métier et le poids des administrations, l’entrepreneur francilien ne connaît pas de répit. Alors que le monde d’aujourd’hui requiert toujours plus de flexibilité et de réactivité, la Région Ile-de-France est devenue le temple de la bureaucratie et du manque de lisibilité.

[…]

Le problème n’est pas seulement fiscal ou politique, il est culturel : avec des élus trop éloignés du monde de l’entreprise, dont ils n’ont qu’une idée théorique et parfois caricaturale, comment espérer autre chose pour les entrepreneurs qu’une juxtaposition de dispositifs souvent cosmétiques et toujours difficiles d’accès ? Comment espérer aider les créateurs d’entreprise et les TPE quand on gère soi-même la Région sans notions d’optimisation ou de résultat ? Comment soutenir intelligemment l’innovation quand on a une inclinaison naturelle pour l’inertie ?”

Retrouvez l’intégralité de cette tribune dans le Huffington Post en cliquant ici.