Déplacement au CES 2019
Déplacement au CES 2019
Déplacement au CES 2019
Déplacement au CES 2019

Déplacement au CES 2019

En ce début d’année 2019, la Région Ile-de-France a accompagné une quarantaine de startups franciliennes au CES, le salon de référence mondiale sur l’innovation technologique grand public.

Aux côtés de Paris Region Entreprises, avec son président Franck Marain, j’ai eu le plaisir d’accompagner la délégation francilienne conduite par la vice-présidente Alexandra Dublanche et la déléguée spéciale Marie-Christine Dirringer, et de participer ainsi à la mission essentielle de promotion de notre territoire et de son écosystème riche de plus de 8.000 startups, d’une recherche scientifique d’envergure mondiale et d’universités réputées, qui attire chaque année de nombreuses entreprises internationales, notamment sur le domaine de l’intelligence artificielle.

Afin d’assurer cette mission, la Région Île-de-France s’était associée cette année à trois grands partenaires français : Air-France KLM, Dassault Systèmes et Total. J’ai eu le plaisir ainsi d’accueillir Patrick Pouyanné, le PDG de Total sur notre stand commun, ainsi que le président Florent Ménégaux, et son équipe, de l’entreprise Michelin.

Lors de ce salon, j’ai également eu le plaisir de retrouver les équipes de l’entreprise de réalité virtuelle “Scale-1 portal” qui est hébergée dans la pépinière d’entreprises Promopole que je préside à Saint-Quentin-en-Yvelines.

En 2018, avec l’impulsion de Valérie Pécresse, la Région Île-de-France a été particulièrement active sur les sujets de promotion de l’innovation et de l’attractivité, plus particulièrement sur le terrain de l’Intelligence Artificielle. De nombreuses initiatives concrètes ont été lancées : le programme Smart Région lancé en 2018, le Challenge “AI Paris Region” ou encore le plan régional “IA 2021” lancé au trimestre dernier. Autant d’actions qui ont un sens tout particulier pour moi !