Idées

DES VALEURS

Qui guident mon action d’élu local

Crise profonde de défiance, impossibilité à se faire entendre, machine administrative complexe, inefficacité des politiques publiques, violence sociale du chômage. Autant de constats sur le terrain qui expliquent mes convictions.

  • Renforcer l′efficacité des politiques publiques

    Malgré les lourds moyens investis, trop de politiques publiques sont inefficaces : fiscalité, logement social, formation professionnelle, gestion de certaines municipalités… Il est devenu urgent de conditionner l’utilisation de l’argent public à davantage de résultats.

  • Agir pour l′emploi et le développement économique

    Par la formation d’abord, par l’innovation ensuite. Car il n’y a pas pire violence sociale que le chômage. C’est par l’émancipation économique que nous trouverons la solution à la profonde fracture qui mine notre pays.

  • Défendre la République et la laïcité

    Tirer la sonnette d’alarme et oser dire la réalité face à la montée de l’insécurité, de l’impunité, de la radicalisation. Le seul moyen de sauver notre cohésion nationale : y faire face sans compromission.

Des idées à lire

Retrouvez l’ensemble de mes contributions aux débats de fonds qui ne manquent pas de se profiler au gré des sujets d’actualité.