Laïcité, rupture conventionnelle collective : le gouvernement en débat sur France Info

Laïcité, rupture conventionnelle collective : le gouvernement en débat sur France Info

J’ai débattu sur le plateau des Informés de France Info du 9 janvier 2018, sur de nombreux sujets d’actualité.

Une occasion de dire ce que je pense d’un certain nombre de mesures gouvernementales. J’assume de dire quand les mesures vont dans le bon sens : la rupture conventionnelle collective par exemple, qui fait partie d’une série de mesures visant à assouplir le droit du travail en France. Des mesures qui sont évidemment favorables à la croissance et à l’attractivité de notre pays.

Arrêtons de faire des entrepreneurs et patrons des coupables alors qu’ils cherchent avant tout à créer de la valeur, y compris pour leurs salariés.

J’assume aussi de dire quand le gouvernement est dans l’erreur : quand Emmanuel Macron parle de radicalisation de la laïcité, il se trompe de priorité. Il faut nommer les choses et mettre en lumière les bons problèmes : la menace islamiste qui pèse sur nos règles de vie commune et nos principes de laïcité républicaine.

De la même manière, la réduction de la vitesse à 80 km/h est un coup de massue pour de nombreux automobilistes, qui subissent actuellement les conséquences de plusieurs mesures d’affichage – interdiction du diesel, réduction de la limite de vitesse – alors qu’ils n’ont d’autres choix que d’utiliser leur voiture.