Nouvelle stratégie internationale de la Région Île-de-France : au service des Franciliens et du développement de notre territoire

Nouvelle stratégie internationale de la Région Île-de-France : au service des Franciliens et du développement de notre territoire

Le Conseil Régional d’Île-de-France a adopté aujourd’hui sa nouvelle stratégie internationale, au service des Franciliens et de notre territoire.

Les évolutions que traverse le monde ces dernières années, le Printemps arable, les conflits régionaux, les transformations politiques, économiques et sociales, notamment aux portes de l’Europe, imposent un renouvellement et une redéfinition du rôle et de l’action de la Région Île-de-France à l’international.

Il était d’autant plus nécessaire de remodeler notre engagement que la politique internationale portée par la précédente majorité connait des résultats très inégaux, caractérisée par un saupoudrage des moyens, un manque d’actions structurantes, et la faible implication de nos partenaires dans nos différents accords.

La nouvelle politique internationale a été enclenchée avec Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional, dans les récents accords que nous avons signés : Catalogne, Gyeonggi (Séoul), Casablanca et Alger, qui illustrent notre nouvelle ambition.

Notre nouvelle stratégie internationale se décline autour de 3 priorités majeures :

  1. Le renforcement du rôle international de l’Île-de-France grâce à des coopérations privilégiées en capitalisant sur les liens humains avec d’autres territoires

Nous souhaitons conforter et renforcer les liens humains, économiques, culturels que notre territoire entretient et capitaliser sur ces relations pour faire du véritable co-développement, dans une logique de partenariat mutuellement profitable.

  1. Une meilleure valorisation expertises franciliennes en mettant le développement économique au cœur de notre stratégie

Nous souhaitons par notre action internationale attirer des investisseurs sur le territoire francilien et permettre aux entreprises franciliennes d’exporter vers nos pays partenaires.

Ainsi, nos accords fonctionneront sur une logique d’intérêt général « win-win » pour l’ensemble des parties via des projets utiles pour les Franciliens comme les habitants des collectivités signataires avec la valorisation du savoir-faire francilien grâce à un guichet d’unique d’accès à nos expertises : PRX – Paris Région Expertise.

La question de l’innovation sera aussi l’un des axes majeurs de cette nouvelle stratégie.

  1. Une dimension assumée et ambitieuse en matière de solidarité internationale.

La Région se dote d’une réelle capacité d’intervention humanitaire d’urgence pour soutenir des territoires victimes de catastrophes naturelles, environnementales ou des conflits armés.