Président de la pépinière d’entreprises Promopole

J’ai pris en 2014 la présidence et la direction générale de la pépinière d’entreprises Promopole, en tant que conseiller communautaire de Saint-Quentin- en-Yvelines.

La structure était alors au bord de la faillite après la gestion calamiteuse de l’ancienne direction. Après 4 ans d’effort, dont de longs mois de procédure juridique, Promopole est redevenu un vrai levier d’attractivité pour les entreprises de la communauté d’agglomération. Sans alourdir les charges qui pèsent sur les contribuables!

C’est toute l’offre de services qui a été revue: le périmètre d’action a été rationalisé, la grille tarifaire et l’offre commerciale ont été entièrement repensées, nous permettant d’augmenter durablement le taux d’occupation et d’améliorer notre marge commerciale. Le fonctionnement de la pépinière a été largement repensé, tout en faisant d’importantes économies dans les charges externes de la structure. Promopole accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises.

Nous avons également largement désendetté la structure : Promopole était endettée à hauteur de 1,8 millions d’euros à mon arrivée, et disposait d’un lourd passif fiscal, désormais entièrement résorbé. Nous visons un désendettement total pour 2019.

Ces efforts budgétaires nous ont permis de regagner la confiance des actionnaires et d’obtenir pour 2018 un plan d’investissement de 400 000 euros. Les travaux ont commencé à l’été 2018 et permettront d’améliorer visiblement l’attractivité des locaux et le confort des locataires.

Retrouvez les dernières actualités sur le redressement de la pépinière d’entreprises :

Promopole en chiffres