Six mesures d’urgence pour relancer le tourisme en Île-de-France

Six mesures d’urgence pour relancer le tourisme en Île-de-France

Face à la crise profonde traversée par la filière touristique, industrie majeure française et francilienne, l’Île-de-France, sous l’égide de sa Présidente Valérie Pécresse, lance 6 mesures fortes pour soutenir le secteur.

Basées sur des propositions émises par les professionnels du tourisme, ces mesures d’urgence visent à soutenir et à relancer l’attractivité touristique de la destination Paris-Île-de-France, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de l’accueil, de la qualité de service et de la sécurité des touristes.

Retrouvez la vidéo de mon intervention en Séance Plénière pour présenter au Conseil Régional ces mesures :

 

Déploiement de « Volontaires du Tourisme »

Dès les prochaines vacances, la Région déploiera des « Volontaires du Tourisme » équipés d’une tenue identifiable « Welcome to Paris Region – May I Help You? » afin de délivrer un service d’orientation et d’information aux touristes. Au moins bilingues, ces volontaires pourront aiguiller les touristes français comme étrangers.

Si cette expérimentation s’avère concluante, des « Volontaire du Tourisme » pourront être déployés lors des prochains pics de fréquentation touristique et sur les sites majeurs de la Région.

Lancement du City Pass

Une mission m’a été confiée afin de réunir les acteurs du secteur touristique et les opérateurs de transport pour construire une offre intégrée et attractive de transports et services touristiques sur un support unique de type City Pass.

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Déploiement de commissariats mobiles sur les principaux sites touristiques

La sécurité concerne principalement la sécurisation du quotidien, il est urgent de lutter contre la délinquance, notamment les pickpockets qui visent principalement les transports et sites touristiques.

Dès janvier prochain, dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l’Intérieur, la Région financera le déploiement de commissariats mobiles sur les principaux sites touristiques franciliens. Ces commissariats mobiles ont un effet préventif lié à leur visibilité, et permettent aux victimes de déposer plainte immédiatement. Leur proximité des sites permet des interventions rapides des forces de l’ordre pour en assurer la protection.

La Région multilingue

La qualité de l’accueil offert dépend fortement de la capacité des professionnels à échanger avec les touristes en langues étrangères comme l’amélioration de la signalétique multilingue..

Ainsi, dès 2017, la Région financera des actions d’apprentissage et d’amélioration de l’information en langues étrangères ciblées sur le secteur touristique.

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Lancement du site « Welcome to Paris Region »

Dès juin 2017, un site et une application « Welcome to Paris Region » seront lancés, offrant aux touristes une information complète sur la destination, ils permettront aux touristes de se renseigner, de planifier leur visite et d’acheter des prestations touristiques, mais aussi de partager leur expérience.Ces services seront à terme disponibles dans 10 langues.

Une campagne de promotion d’ampleur inédite

En concertation avec tous les acteurs de la destination et Atout France, la Région lancera dans les prochains mois une campagne de promotion d’ampleur inédite sur tous les médias, et notamment les réseaux sociaux, pour promouvoir la diversité de nos sites touristiques et contrer rapidement l’impact négatif des événements ayant impacté ces derniers mois l’image de la destination.

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