Cérémonie des voeux 2019 du groupe LRI

Cérémonie des voeux 2019 du groupe LRI

J’ai présidé jeudi 17 janvier 2019 la cérémonie des voeux du groupe “Les Républicains et Indépendants à la Région Ile-de-France. Près de 800 personnes avaient répondu présent !

Dans le contexte particulier que traverse notre pays, après plus de 2 mois de mobilisation des Gilets Jaunes, je me devais de faire, lors de cette cérémonie des voeux le point sur la manière dont, en tant qu’élu local, et plus particulièrement en tant que conseiller régional en Ile-de-France, nous pouvons contribuer à trouver une porte de sortie à cette crise.  Pour que notre pays ne soit pas emporté par une vague populiste d’extrême-droite ou d’extrême-gauche qui n’apportera que faillite morale et économique.

“Je forme le voeu que nous trouvions une porte de sortie à la crise démocratique que nous traversons”

La Région Ile-de-France a d’ailleurs pris depuis de longs mois sa part pour le pouvoir d’achat des Franciliens et dans la lutte contre les fractures territoriales et sociales avec des mesures comme le gel du tarif du passe Navigo ou les investissements massifs dans les transports pour améliorer la mobilité des Franciliens, notamment en grande couronne. Des investissements dans le quotidien des Franciliens, à travers les lycées, les maisons de santé ou l’équipement des forces de l’ordre, qui vont se poursuivre.

Je ne peux cependant m’empêcher de continuer à être inquiet, notamment face aux fractures territoriales profondes qu’ont laissé se creuser de nombreux élus de gauche en faisant le choix du repli identitaire et du communautarisme. La mesure “anti-ghetto” mise en place par Valérie Pécresse depuis 3 ans est en cela une fierté.

Retrouvez en vidéo la totalité de mon discours ce soir-là :